musicothérapie tongue drum

Musicothérapie

La musicothérapie est une approche thérapeutique “douce”, utilisant la musique comme médiateur dans la relation soignant/soigné. Cette approche intéresse de plus en plus de monde, à mesure que l’on s'aperçoit de ses nombreux bienfaits et de ses résultats étonnants.

instrument de musicothérapie
musicothérapie pour enfant

L’utilisation d’un instrument de musique dans un cadre thérapeutique va favoriser l’expression de soi, permettant de créer un lien entre le monde intérieur du patient et son entourage, stimulant ainsi les mécanismes de communication et d’échanges. Ce type de thérapie fait également appel à l’écoute, ce qui a pour effet direct de travailler sur la concentration et la mémoire de la personne traitée. Si l’on cherche à agir sur l’humeur ou l'anxiété, la pratique d’un instrument tel que le tongue drum, avec ses sonorité douces et apaisantes, va permettre de faire baisser le taux d’une hormone liée au stress appelée “cortisol” et de libérer des endorphines aux propriétés calmantes, analgésiques et euphorisantes.

Les douleurs chroniques vont également pouvoir être en partie soulagées grâce à la pratique dite “active” de l’instrument, puisque le patient va se focaliser sur celui-ci qui va alors servir de catalyseur, lui permettant de “lâcher-prise” et de travailler sur sa concentration, un peu à l’image de la pratique méditative.

Les effets positifs sur les troubles du sommeil sont aussi largement mis en avant par les praticiens, de même que l’amélioration de la coordination chez des personnes atteintes de la maladie de Parkinson par exemple.


Le tongue drum : un instrument de musique idéal pour les musicothérapeutes


Les musicothérapeutes sont amenés à exercer dans des écoles, des hôpitaux (psychiatrie, psychothérapie, pédiatrie, soins néonatals, etc.), des établissements de soins de longue durée, des résidences pour personnes âgées, des centres de rééducation fonctionnelle, des centres communautaires, des centres de réadaptation pour les personnes alcooliques et toxicomanes, des milieux correctionnels et en cabinet privé.
En stimulant les sens du toucher, de la vue et de l'ouïe, le tongue drum est en quelque sorte “l’outil” idéal du thérapeute.

Je suis certain que les musiciens amateurs ou confirmés qui lirons ceci ne pourront que confirmer intuitivement cette liste de bienfaits, car même si notre pratique de la musique n’est pas forcément liée à une recherche d’ordre “thérapeutique”, nous avons tous été témoins des changements positifs qu’elle a pu entraîner dans nos vies: socialement, via le partage avec d’autres musiciens, la vie en groupe, la “mise à nu”, physiquement via l’amélioration de notre coordination ou tout simplement l’aspect “défoulatoire” (pour nos amis batteurs notamment !), ou encore psychologiquement via le lâcher prise, l’expression créative, la capacité à “travailler” pour s’améliorer…

Et pour les “non-musiciens”: sachez qu’il n’est jamais trop tard pour découvrir toutes ces bonnes choses, le tongue drum étant sans doute un des instruments les plus adapté pour une initiation musicale en douceur !

musicothérapie instrument de musique