L'histoire du tongue drum
Le tongue drum est une percussion singulière et attirante issue de la famille des Idiophones (“le son est produit par le matériau de l’instrument lui-même, sans nécessiter de corde, de membrane ou de résonateur externe” dixit Wikipédia).
On lui donne d’autres noms comme tank drum, hank drum ou encore steel tongue drum.
Son look étonnant rappelant la forme d'une soucoupe volante attire le regard et ses sonorités très particulières lui confèrent une aura unique.
Il permet de jouer des rythmes ou des mélodies grâce à ses “langues” (tongue) dont le nombre est variable, celles-ci vont constituer les différentes notes de l’instrument.
Il diffère de nombreux instruments de musique de part son approche super intuitive: nul besoin d’être un expert en percussion ou un champion du solfège pour en tirer quelque chose de beau puisqu’il est impossible de faire une fausse note ! On est immédiatement porté, comme hypnotisé par ses sons doux et apaisant...
Il peut être joué à l’aide de mailloches ou directement avec les mains et son champ d'utilisation est très vaste: composition, méditation, eveil musical, musicothérapie, jeu en groupe...
Ses ancêtres sont anciens mais le tongue drum lui est assez récent, découvert grâce aux expérimentations ingénieuses d’un américain, Dennis Havlena, qui a eu l’idée de fabriquer un instrument à partir d’une bouteille de gaz (tank)! Le principe est assez simple: on découpe le fond de deux bouteilles, on les soude et ensuite on passe à la découpe des langues, dont la largeur et la longueur définiront la note. Plus facile à dire qu'à faire…
Certain continuent à les fabriquer de cette manière mais l’instrument s’est largement développé et l’on trouve aujourd’hui des tongue drum dont le processus de fabrication est complètement industriel.
De nombreuses gammes sont proposées, plus ou moins exotiques, mais depuis peu on trouve sur le marché des modèles multi-gamme permettant d’accorder le tongue drum de différentes façon ce qui, avouons-le, est un excellent moyen de varier les plaisirs sans dépenser des fortunes !
On trouve également des modèles électro-acoustiques qui permettent de brancher le tongue drum à un ampli ou à une carte son et ainsi profiter d’une infinité d’effets (looper, delay, etc…) pour booster sa créativité et faire des enregistrements très facilement ou encore pour jouer en groupe en étant sûr de se faire entendre !
Impossible de ne pas mentionner le Hang drum, (même si ce site ne lui est pas consacré !) sorte de “grand frère” du tongue drum, qui lui ne possède pas de langue mais dont la surface est martelée pour obtenir ces notes complexes et envoûtantes! Petit clin d’oeil, le terme “Hank drum” n’est autre qu’un mélange entre “Tank drum” et “Hang drum” !
Bien qu’appartenant à la même famille ces deux instruments ne jouent cependant pas tout à fait dans la même cour, notamment au niveau du budget puisqu’en gros il faudra compter près de six fois le prix d’un tongue drum pour s’offrir un hang...